Tout jeune français qui atteint l’âge de 16 ans doit se faire recenser, entre le jour de son anniversaire et le dernier jour du troisième mois qui suit cette date.
Il doit effectuer lui-même cette démarche mais il a la possibilité, s’il est mineur, de se faire représenter par l’un de ses parents.
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.
En cas d’absence de recensement, le jeune ne sera pas convoqué à la JDC et ne pourra donc pas y participer ; il ne pourra pas non plus s’inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, BEP, Baccalauréat…) avant l’âge de 25 ans, ni être inscrit sur les listes électorales à 18 ans.
Démarche
Il faudra vous munir de vos identifiants et de la version numérisée de :
- votre carte d’identité ou passeport VALIDE
- votre livret de famille – à jour
OU
- Directement en mairie du lieu de domicile
Il vous faudra fournir :
- carte d’identité ou passeport VALIDE
- livret de famille
- justificatif de domicile
A noter :
- dans le cas où le jeune serait titulaire d’une carte d’invalidité à 80% minimum, il lui est possible de demander à être exempté de la JDC en fournissant, dès le recensement, une photocopie de sa carte.
- un jeune atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante peut également demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Il lui faudra fournir un certificat médical lors de l’examen de sa demande.
- il est également possible de joindre le Centre du Service National de Marseille au 09 70 84 51 51, pour toute interrogation, du lundi au jeudi de 9h à 11h30 et de 13h à 16h ; le vendredi de 9h à 11h30 et de 13h15 à 15h30.
Attestation de recensement / Délivrance de l’attestation
A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Attention : conservez bien ce document et pensez à effectuer des photocopies de ce dernier – aucun duplicata ne sera délivré.
Si le recensement a été fait en ligne :
- soit l’attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel (il est possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire) ;
- soit la mairie l’envoie par courrier sous 10 jours.
Les informations relatives au parcours de citoyenneté sont consultables sur le site www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete
Il est important de bien conserver cette attestation puisqu’elle vous sera demandée lors de votre inscription à différents examens :
- BEP, Baccalauréat, etc :
- Avant 18 ans : présentez votre attestation de recensement ou votre attestation de situation administrative (en cas de perte ou de vol de l’attestation initiale) ou, si vous l’avez en votre possession, un document attestant de votre situation au regard de la JDC
- De 18 à 24 ans : présentez le document attestant de votre situation au regard de la JDC
- A partir de 25 ans : vous n’avez plus à fournir de justificatif
- Permis de conduire :
- Avant 17 ans : pas de justificatif à fournir
- De 17 à 24 ans : vous devez présenter le document attestant de votre situation au regard de la JDC
- A partir de 25 ans : vous n’avez plus à fournir de justificatif
En cas de perte / vol
Une attestation de situation administrative vous sera adressée par le centre du service national correspondant à votre lieu de domicile. Pour la commune, il s’agit du Centre du Service National de Marseille.
Vous pouvez en faire la demande :
- soit par courrier, de préférence en recommandé avec accusé de réception afin de garantir la preuve de votre démarche, à l’adresse suivante :
Base de défense Marseille-Aubagne
Centre du service national
Boite postale 40026
13568 Marseille cedex 02
Mentionnez précisément dans ce courrier vos noms et prénoms ainsi que vos coordonnées complètes. Y joindre également une copie de votre pièce d’identité.
- soit directement par courriel : cns-marseille.jdc.fct@intradef.gouv.fr en précisant ces mêmes informations.
Il est également possible de joindre le Centre du Service National de Marseille au 09 70 84 51 51, pour toute interrogation, du lundi au jeudi de 9h à 11h30 et de 13h à 16h ; le vendredi de 9h à 11h30 et de 13h15 à 15h30.